SALÈVE
Notre histoire
À propos
Le Salève est la montagne qui dessine les limites entre la France et la Suisse. Son nom signifie « se lever, jaillir, se hausser ». Pour moi, elle représente l’endroit où je me suis réinventée.
Après avoir quitté mon Brésil d’origine et avoir travaillé 20 ans à Paris en tant que cadre dans l’industrie du luxe, je me redécouvre en néorurale assumée.
Entourée par le Salève et les lacs, j’apprends à me rapprocher de la nature, je remplace mes talons par des bottes en caoutchouc, je me mets à cultiver un potager, je rêve d’un poulailler, et surtout, je me dis qu’être casanière n’est finalement pas un si vilain défaut.
Notre maison, solide bâtisse des années 80, à la fois sublime et imparfaite, nécessite des travaux. Pour elle je me constitue le meilleur carnet d’adresses d’artisans de la région et je me lance.
Instinctive, j’improvise, j’apprends, et à la fin, je me professionnalise. Elle deviendra mon laboratoire d’essais, mon inspiration et certainement le plus sentimental des mes projets.
Si j’avais à la décrire, je dirais qu’elle sent le gâteau fraichement sorti du four. Les photos de famille son exposées sur le vieux piano et des bougies neuves se consument sur des chandeliers centenaires. Des fleurs sont posées de-ci de-là. Les livres se partagent la place avec des objets qui constituent le récit de nos vies. Au portail, une cloche de ferme fait office de sonnerie, et à chaque fois qu’elle retentit, j’ai le sourire. Mes enfants grandissent pieds nus en grimpant sur les arbres fruitiers. Ma maison est mon refuge et ma paix.
Les weekends d’été, je sillonne les villages suisses et français à la recherche de trésors oubliés dans les vide-greniers et brocantes ; et ces objets du passé reprennent vie à travers ma façon de voir la décoration.
De fil en aguille, d’autres projets surgissent : « Sous le Salève Interior Design » est né.
Je suis profondément convaincue que notre maison joue un rôle primordial dans nos vies, nos humeurs, notre relation avec le monde extérieur. Nos intérieurs sont à notre image, tout simplement. Quand on rentre pour la première fois chez quelqu’un, inconsciemment, on peut tracer le profil de celui qui nous reçoit : accueillant, désordonné, introspectif, chaleureux. La décoration choisie nous donne des informations. En d’autres mots, notre maison nous décrit.
Réfléchir à l’aménagement de son foyer sort du cadre du superflu, car la maison est le scenario où vont se jouer les chapitres les plus importants de nos vies. Nos enfants vont y grandir, nos amis y être accueillis. Elle devient l’extension même de notre bureau.
Mon rôle en tant que designer d’intérieur est d’accompagner, guider, conseiller mes clients dans leur projet. Repenser leur espaces, unir le fonctionnel à l’esthétique, trouver le bon dialogue entre différents styles et designs. Parfois, il s’agit d’effectuer des changements mineurs dans une pièce. D’autres fois, c’est la maison entière qui doit être revue. Peu importe l’ampleur du chantier, la transformation qui s’opère est toujours source de joie.
Je crois que révéler la beauté d’un foyer n’est pas un luxe, que se sentir bien chez soi est fondamental et que le véritable bonheur commence à la maison.