top of page

Maison de Campagne

Endroit :

Haute-Savoie, France

Date :

2020

Photographe :

Sous le Salève

Type :

Maison

Cette maison avait le charme des bâtisses anciennes mais manquait de luminosité. L’objectif ici a été de donner de la perspective. Ouvrir, rassembler, unifier, redonner à la cuisine sa fonction de cœur de la maison et permettre à la lumière de parcourir les pièces sans la barrière des murs.

Avec une hauteur sous plafond relativement basse, le défi dans le salon, salle à manger et cuisine, était d’inverser les couleurs pour rééquilibrer l’espace et donner la sensation de hauteur. J’ai travaillé essentiellement sur les murs (peints en blanc cassé), plafond (poutres et lambris peints en blanc) et le sol (parquet chêne à la place du carrelage jaunâtre). Pour l’entrée, il a fallu amener de la lumière avec l’installation d’un grand Velux. J’ai délibérément conservé les ouvertures, portes et escaliers dans leur couleur d’origine, car cette boiserie aux nuances acajou, typique des maisons de montagne, trouvait parfaitement sa place au sein de la nouvelle décoration.

Pour les textiles, j’ai choisi des matières naturelles, organiques, sources de réconfort et chaleur (lin, laine, coton). Pour les essences de bois, du chêne en différentes nuances, du naturel au fumé. Pour le mobilier, un grand canapé d’angle en cuir, des fauteuils, des chaises en cannage, des bancs en bois, des pièces chinées. Pour la décoration : des livres, des bougeoirs, des objets anciens, des fleurs et des plantes.

bottom of page